Georgio Agamben, Qu’est ce qu’un dispositif, Payot et rivage, 2007
Georges Bataille, La peinture préhistorique de Lascaux ou la naissance de l’art, SKIRA, Paris, 1955
Georges Bataille, Les larmes d’Eros, 1961
Baudelaire, Oeuvres complètes, Robert Laffont, Paris, 1980
Maurice Blanchot, Revue internationale, 1968
Luc Boltanski et Eve Chiapello, Le Nouvel Esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, « NRF essais », 1999
Pierre Bourdieu, « La double vérité du travail », In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 114, septembre 1996
Jeff Chang, Can’t stop Won’t stop : A history of the Hip-Hop Generation, Picador, New York, 2005.
Mike Davis, Au delà de Blade Runner : Los Angeles et l’imagination du désastre, tr fr, Allia, Paris, 2006.
S.H Fernando Jr, The new beats , Culture, musique et attitudes du hip-hop, tr fr, Kargo, Paris, 2000.
Michel Foucault, Surveiller et punir : naissance de la prison, Gallimard, Paris, 1970.
Nelson Goodman, L’art en théorie et en action, tr fr, Gallimard, Paris, 1996.
Charles Harrison, Paul Wood, Art en théorie, 1900-1990, tr fr Hazan, Paris 2007
Norman Mailer, The faith of graffiti, tr fr, Wasted Talent & galerie du jour agnes b., Paris, 2009
Greil Marcus, Lisptick traces, Une histoire secrète du vingtième siècle , tr fr, Allia, Paris, 1999.
Jean-Claude Moineau, Queeriser l’art, Art Book Magazine, Paris, 2016
Jean-Claude Moineau, Contre l’art global, Ere, Paris, 2007
Louis Réau, Histoire du vandalisme, les monuments détruits de l’art français, Robert Laffont, Paris, 1994
Gerhard Richter, Textes 1962-1993, 2012, Paris, Presse du réel
Richard Shusterman, L’Art à l’état vif, La pensée pragmatiste et l’esthétique populaire, tr fr, Collection Le sens commun, Les editions de Minuit, Paris, 1992