En mars 2015, à l’invitation du musée des Abattoirs à Toulouse, Le nouvel esprit du vandalisme a été invité à proposer un programme de vidéos et de films autour de L’imaginaire adolescent en Amérique Latine dans le cadre des Rencontres de cinéma d’Amérique Latine de Toulouse dont le thème était « L’âge des possibles« . Nous avons alors imaginé un programme intitulé « Le jeu, la dérision, le rock, la mort… ou l’esthétique adolescente.
A cette occasion nous avons réalisé un fanzine dédié à cette problématique tout en interrogeant les frontières de l’Amérique Latine qui s’étendent, notamment, en Amérique du Nord au travers la culture et l’identité Chicana.
Le point de départ fut le film de Jim Mendiola « Pretty vacant » (1995) dont le personnage principale est une adolescente chicana fan des Sex Pistols, batteuse et artiste nommé La Molly.
En tant qu’allégorie du développement du féminisme Chicana, le personnage Molly Vasquez a trouvé un échos chez la spécialiste de la question Michelle Habell-Pallá – professeure au département Gender, Women & Sexuality Studies, université de Washington – dont nous avons édité un choix d’extraits tirés de son article « « ¿Soy Punkera, y Qué? »: Sexuality, Translocality, and Punk in Los Angeles and Beyond » publié par Neferti X.M Tadiar et Angela Y. Davis dans Beyond the frame, Women of color and visual representation, 2005.
C’est donc avec grand plaisir que nous partageons avec vous cet article dans son intégralité.
Cliquez ici : michelle-habell-palla_soy-punkera-y-que
Nous vous souhaitons une bonne lecture !